Les plantes procurent 95% des besoins énergétiques alimentaires de l'Homme et du bétail qu'il élève ( Source FAO, 2015). Avec un accroissement probable de plus d'un milliard et demi d'individus en 2050 (Nations Unies, 2015), les productions végétales et les solutions à mettre en oeuvre pour augmenter leur productivité, dans le cadre d'un développement durable constitueront l'épicentre des préoccupations de l'Homme, s'il veut pouvoir satisfaire ses besoins fondamentaux en nourriture.
Ces préoccupations seront d'autant plus fortes que les surfaces cultivées vont diminuer (urbanisation, dégradation des sols cultivables, pollutions...), que des changements climatiques affecteront la croissance et le développement des plantes, ainsi que celles des maladies et insectes qui les attaquent, et que l'on peut prévoir à terme une disparition des énergies fossiles, indispensables actuellement à la mécanisation des cultures et la production des engrais minéraux.
Une "seconde révolution verte" est nécessaire pour faire face à ces nombreux défis!
Les enseignements en sciences végétales de l'Université Paul Sabatier, et notamment le Master de Biologie Végétale, vous proposent d'être formé pour faire partie de ceux qui y participeront.
Etes-vous prêts pour ça ????