Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
21 sept.

Vous êtes ici : Accueil > Master Biologie Végétale > M2 ADAM

Présentation M2 ADAM

Voici la promo 2016-17!




          Le Master 2 Adaptation, Développement et Amélioration des plantes en présence de Microorganisme (ADAM) est  un master indifferencié qui provient de la réunion du M2R BSV et du M2Pro Biotechnologies Végétales.

           Il est co-habillité par l'UPS et l'INP-ENSAT.

           Il représente une offre de formation sur la biologie et le développement des plantes et sur leurs interactions avec l'environnement (biotique et abiotique). Cette formation s'adresse à des étudiants ayant complété leur M1 ou à des étudiants de niveau ingénieur (Bac+4).

          L'effectif maximal est de 32 étudiants, qui doivent se répartir dans les 2 itinéraires proposés à l'issue du tronc commun, qui comprendront donc au plus 16 étudiants chacun. 

      Le premier itinéraire fait intervenir plus d'une trentaine de chercheurs ou enseignants- chercheurs issus de la Fédération de recherche (FR3450) et permet de s'orienter vers une recherche fondamentale sur les sciences végétales (compréhension des mécanismes physiologiques ou génétiques, associés au développement des plantes ou à l'adaptation des plantes à leur environnement; ainsi qu'à l'étude des microorganismes pathogènes ou symbiotiques qui interagissent avec les plantes).

         Plus de la moitié des intervenants du deuxième itinéraire sont issus d'entreprises, dont l'activité est centrée sur les plantes (production et amélioration de semences, biocontrôle, phytopharmacie, fertilisation, valorisation du végétal, expérimentation végétale...). Cet itinéraire a donc pour but de conduire l'étudiant vers les domaines plus appliqués, souvent associés aux biotechnologies des plantes mais également des microorganismes, importants pour l'agriculture et la réduction des intrants chimiques.

          Outre des enseignements et conférences, les étudiants réaliseront un stage de 5 mois minimum dans des structures d'accueil afin d'acquérir les compétences techniques et pratiques, indispensables à tout travail scientifique de qualité. Les étudiants du premier itinéraire effectueront  leur stage dans un laboratoire public exclusivement, les étudiants du second itinéraire effectueront leur stage en entreprises  ou en laboratoires privés.

          Au final, le M2 ADAM, grâce à son très fort adossement à la recherche publique, couplé à un réseau d'intervenants et de professionnels issus d'entreprises dont l'activité est centrée sur l'amélioration et la protection des plantes, assure une formation scientifique, complète et  de haut niveau, dans les domaines des sciences et biotechnologies végétales.


Plantes modèles et cultivées, microorganismes pathogènes et symbiotiques constituent l'ossature des exemples sur lesquels s'appuient les concepts et approches en sciences et biotechnologies végétales présentés dans le M2 ADAM.


Date de mise à jour 28 août 2017


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11