La sensibilisation à la recherche des étudiants apparaît d'abord au travers de l'analyse et la présentation, en français ou en anglais, d'articles scientifiques. Outre le développement de l'esprit critique et d'analyse, cet exercice permet également aux étudiants de travailler leur capacité à communiquer.
Par la suite, le semestre 8 est marqué par la présence d'un stage de 2 mois, sans interruption, en immersion complète dans un laboratoire (public ou privé), dont les techniques, les objectifs et le contenu scientifiques auront été auparavant travaillés dans une UE de "Méthodologie", qui a pour buts, outre celui de préparer l'étudiant à son futur stage, de le former aux bonnes pratiques de laboratoire, comprenant notamment la tenue d'un cahier de laboratoire.
Enfin, si le stage n'a pu être trouvé, les étudiants suivront l'UE "Projet expérimental en Biosciences Végétales". Il s'agit ici d'interagir en équipe pour réaliser, pendant un mois environ, des TP centrés sur une thématique particulière et rassemblant les principales techniques de physiologie, biochimie, cytologie et biotechnologies végétales. Comme pour le stage, un rapport écrit et une présentation orale, relatant les résultats obtenus, seront demandés.