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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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27 mai

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Présentation du M1



Un socle commun multidisciplinaire entre les 2  parcours

 
          La première année de la mention (M1) fait apparaître une forte mutualisation entre les enseignements du parcours Adaptation, Développement et Amélioration des Plantes en présence de Microorganismes (ADAM) et ceux du parcours Ecologie Végétale et Environnement (EVE). Près de la moitié des enseignements (UE) proposés en M1  apporteront ainsi le socle de connaissances et de compétences communes aux 2 parcours dans les domaines de la physiologie, la biologie, la microbiologie et l'écologie végétales. L'enseignement de ces domaines sera permis grâce à l'association complémentaire, au sein de ces UE communes aux 2 parcours, d'enseignants de chacune de ces disciplines. Ce socle commun de connaissances et compétences rend possible pour les étudiants un changement de parcours, du M1 EVE vers le M2 ADAM, ou inversement, bien que cet évènement soit moins probable compte tenu de l'effectif plus limité du M2 EVE.
 
 

Physiologie du développement végétale, génomique des plantes et des microorganismes, interactions et associations dans le monde végétal font partie des thématiques traitées dans les enseignements communs du M1.


Une sensibilisation progressive à la recherche


        La sensibilisation à la recherche des étudiants apparaît d'abord au travers de l'analyse et la présentation, en français ou en anglais, d'articles scientifiques. Outre le développement de l'esprit critique et d'analyse, cet exercice permet également aux étudiants de travailler leur capacité à communiquer.
          Par la suite, le semestre 8 est marqué par la présence d'un stage de 2 mois, sans interruption, en immersion complète dans un laboratoire (public ou privé), dont les techniques, les objectifs et le contenu scientifiques auront été auparavant travaillés dans une UE de "Méthodologie", qui a pour buts, outre celui de préparer l'étudiant à son futur stage, de le former aux bonnes pratiques de laboratoire, comprenant notamment la tenue d'un cahier de laboratoire.
          Enfin, si le stage n'a pu être trouvé, les étudiants suivront l'UE "Projet expérimental en Biosciences Végétales". Il s'agit ici d'interagir en équipe pour réaliser, pendant un mois environ, des TP centrés sur une thématique particulière et rassemblant les principales techniques de physiologie, biochimie, cytologie et biotechnologies végétales. Comme pour le stage, un rapport écrit et une présentation orale, relatant les résultats obtenus, seront demandés.

Date de mise à jour 22 août 2016


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