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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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27 mai

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Objectifs généraux

Former de futurs cadres, capables de participer à la mise en place de stratégies et d'approches scientifiques pour répondre aux besoins croissants de la population, dans les domaines des sciences végétales et de celles de l'environnement,  dans le cadre d'une agriculture et d'un développement durables.

Sur le plan pédagogique, l'objectif principal est de rassembler au sein d'une même mention les différentes matières associées à l'analyse des plantes et de leur habitat. Ainsi des enseignements pluridisplinaires permettront aux étudiants de ce cursus de comprendre et d'analyser les différents niveaux d'organisation d'une plante, allant de ses gènes à son écosystème, en interaction avec son environnement, qu'il soit biotique, abiotique ou modifié par l'homme.


         

Compétences développées

 

          Si chaque parcours (ADAM ou EVE) permettra de développer des compétences spécifiques (cf rubriques des M2), les étudiants de la mention BV auront développé néanmoins un socle commun de compétences attestées par différents contrôles et listées ci-après.

Formuler des stratégies et proposer des expériences pour répondre  aux problématiques étudiées sur des végétaux en mobilisant des connaissances acquises en physiologie, écologie, microbiologie et biotechnologies végétales.

 

Analyser différents niveaux d'information du végétal allant du gnéome aux communautés des plantes et des microorganismes qui leur sont associés, pour comprendre un phénotype observé sur une plante ou un peuplement végétal, cultivé ou naturel.

 

Exploiter différentes stratégies et outils génétiques disponibles pour comprendre le fonctionnement de gènes ou de mécanismes moléculaires exprimés dans une plante soumise à des stress biotiques ou abiotiques.

Analyser des informations relatives au fonctionnement d'écosystèmes pour établir un diagnostic et avancer des préconisations favorisant leur préservation.

 

Contribuer à un projet de recherche, seul ou en s'intégrant dans une équipe, tout en faisant preuve d'autonomie et d'initiative dans un domaine fondamental ou appliqué, associé aux plantes ou à l'environnement.

 

Suivre  et/ou établir les différentes étapes de protocoles méthodologiques pour l'analyse des caractéristiques phénotypiques et moléculaires de plantes et les décrire lors de la rédaction précise et rigoureuse d'un cahier de laboratoire.

 

Rechercher, analyser et synthétiser la bibliographie et les informations disponibles, relatives au sujet étudié, en exploitant les principales ressources d'information.

 

Participer à l'élaboration de plans d'expérience et comparer les données expérimentales recueillies au laboratoire ou au champ, à l'aide de logiciels de traitement d'images et d'outils de bioanalyse, en utilisant un traitement statistique adéquat.

 

S'exprimer à l'oral et à l'écrit en français, pour restituer les résultats d'une étude personnelle ou celle d'un tiers, tout en évaluant les limites d'un tel travail.

 

 Comprendre l'anglais et être capable de s'exprimer aisément à l'oral dans cette langue, en particulier pour relater des résultats d'expériences scientifiques, personnels ou issus de travaux publiés de chercheurs.

 

Date de mise à jour 8 mars 2016


Le Master BV en mots et images

 
 










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